TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF

Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Dans le cas d éléments composés tels que poutres-échelles, palées triangulées, association de voiles ou murs, etc, le terme de pièce s entend de chacun des éléments constitutifs. Eléments extérieurs Les habillages extérieurs en maçonnerie des éléments structuraux sont interdits en zones II et III sauf dispositions particulières. Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction.

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.96 MBytes

Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l essentiel de l effort horizontal. Sa valeur est donnée au tableau 4. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Investigations géotechniques et rpa99/veraion.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales. Largeur des décrochements en plan r: Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent.

  TÉLÉCHARGER MPCSTAR 01NET GRATUITEMENT

Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6. A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable.

Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés.

Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de l appui ou de l encastrement.

rpa99/version 2003 pdf

Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à laquelle ils sont fixés. Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8. Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7.

Notation et définitions 8. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.

Catégorie S2 site ferme: Reconnaissance et Etudes de Sol. Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: La résistance au renversement résulte du poids du mur, de sa fondation et du remblai sus-jacent. Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile.

  TÉLÉCHARGER DANIEL BALAVOINE SOS DUN TERRIEN EN DETRESSE GRATUIT

Ils sont disposés de façon: Notation et définitions 8.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Principes de calcul On considère les actions parallèles au plan moyen; Les éléments verticaux de mur éléments rpa99/versiion principaux sont considérés comme des consoles encastrées à leur base. Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national.

Copyright c Pdf Recherche All rights reserved. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles concernant les chaînages horizontaux. Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA.

rpa99/version 2003 pdf

Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions. Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: